Mairie de Pontarlier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


mairie de pontarlier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Salle de discussion

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Fév - 14:14

DameSolo a écrit:
Je fait l'élevage de moutons et j'offre mes produits sur le marché publique de Pontarlier.

Je respecte les prix estimé convenable par les règles municipales cependant je n'arrive pas à vendre mes produits. Est-ce que les tisserands de cette ville serait en grève ou bien changé de vocation?

Je n'arrive pas à écouler mes produits de matières premières (laines, peaux) sur le marché.. Est-ce normal? Ou bien suis-je trop pressé car la vente prend souvent plusieurs jours!!!

Je ne pourrais pas tenir longtemps et avoir tout cet inventaire non vendu car durant ces jours là, mes coffres (écus) demeurent vides et il est alors difficile de joindre les deux bouts.

Y a-t-il plus d'offres que de demande pour ces matières premières. Je sais que les vêtements sont très coûteux, ce qui les rend l'achat de ces produits finis (vêtements et autres) donc non prioritaire pour les habitants de Pontarlier.

Si quelqu'un a des réponses à mes interrogations, merci de m'en informer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Fév - 14:14

babouschka a écrit:
Je suis tisserande et je peux donc répondre en ce qui me concerne. Il y a déjà beaucoup de vêtements sur le marché de Pontarlier et le problème de ne pas vendre ses produits est le même pour nous tisserands. Nous tissons et produisons mais si en face la demande n'est pas présente, nous restons avec nos produits sur les bras. D'autre part, pas mal de tisserands sont aussi éleveurs eux-mêmes, ils ont donc la matière nécessaire pour produire et n'achète donc pas. La mairie pourrait nous aider en mandatant des MA pour vendre nos produits qui je suis sûre partiraient dans d'autres villages moins bien fournis mais est-ce une volonté ??? On le voit les produits de premières nécéssités sont bien présents et pour les autres, si on les fabrique hors commande, nous ne sommes pas du tout surs de pouvoir les vendre.

Je ne suis pas à plaindre comme tisserande, ayant un petit pécule de côté que je réservais à mes études mais si cela peut dépanner je peux acheter un peu de laine ou de peaux aux éleveurs pontissaliens qui m'en feront la demande.

Citation :
Résumé marché: Pontarlier, 2009-12-29 à 9:48
= Nom: Qté ([Qté min] min / moy. / max)
- bas pour femme: 2 ([2] 49.00 / 49.00 / 49.00)
- bas pour homme: 2 ([1] 49.00 / 49.25 / 49.50)
- braies: 3 ([1] 73.00 / 77.00 / 80.00)
- ceintures: 1 ([1] 37.00 / 37.00 / 37.00)
- chapeaux: 3 ([1] 55.00 / 58.33 / 60.00)
- chemises pour femme: 1 ([1] 121.00 / 121.00 / 121.00)
- chemises pour homme: 6 ([1] 119.90 / 122.31 / 129.00)
- coiffes: 3 ([1] 60.00 / 74.67 / 83.00)
- cordes: 2 ([1] 50.00 / 50.50 / 51.00)
- gilets: 1 ([1] 150.00 / 150.00 / 150.00)
- houppelandes: 1 ([1] 256.00 / 256.00 / 256.00)
- jupes: 1 ([1] 136.00 / 136.00 / 136.00)
- mantels: 1 ([1] 280.00 / 280.00 / 280.00)
- paires de bottes: 1 ([1] 90.00 / 90.00 / 90.00)
- paires de chausses: 4 ([2] 27.50 / 28.75 / 30.00)
- poulaines: 3 ([1] 68.00 / 71.33 / 73.00)
- robes: 1 ([1] 261.00 / 261.00 / 261.00)
- tabliers: 1 ([1] 125.00 / 125.00 / 125.00)
- toques: 1 ([1] 40.00 / 40.00 / 40.00)
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Fév - 14:15

Verania a écrit:
Bonjour DameSolo. Je suis Verania, responsable de la filiière Tisserands et éleveurs de moutons.
Comme il n'y avait plus de laine ni de peaux disponibles sur le marché, comme vous l'avez mentionné, le maire qui en avait quelques provisions en a mis en vente afin que les quelques tisserands actifs de Pontarlier (surtout ceux qui n'ont pas d'élevage de moutons), puissent s'approvisionner. peut-être aussi que certains éleveurs ont aussi décidé dans les mêmes jours de mettre leur production sur le marché. La grande majorité des tisserands ont leur propre élevage.
Ne vous découragez pas!

Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Fév - 14:15

DameSolo a écrit:
Désolé de vous interrompre dame Verania mais je viens ici pour vous aviser de mon changement d'activité sur mon champ. J'aimais bien les moutons cependant en ce moment je ne crois pas que cela soit la meilleure option pour moi puisque les matières premières sont longtemps sur le marché avant de pouvoir trouver un acheteur. Donc je me dois de vous informer que j'ai modifié mon élevage de mouton en culture de blé.

Cela m'a fait très plaisir d'avoir des discussions avec vous. Mais qui connais l'avenir, peut-être reprendrais-je un élevage de mouton si je prennais un second champs.

Merci encore pour votre collaboration.

Cordialement

DameSolo de Pontarlier
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Fév - 14:15

Verania a écrit:
Ou peut-être deviendrez-vous tisserande un jour! Merci de me fait part de votre décision. Bonne chance dans votre nouvelle culture!
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 I_icon_minitimeMer 3 Fév - 14:15

Verania a écrit:
Le 15 décembre

La disponibilité

Depuis le mois dernier, nous pouvons voir qu'il y a une belle amélioration pour ce qui est de la variété d'articles présents sur le marché. Il n'y avait 5 articles qui manquaient il y a un mois, alors qu'un seul (foulard) n'est pas disponible aujourd'hui. Il n'y a pas, aujourd'hui une très grande quantité de laine (6) et de peaux (7) mais il faut dire que nous avons un éleveur qui nous a quittés pour aller rejoindre le Très-Haut.

Les prix

La laine se vend en ce moment à un prix légèrement inférieur au prix suggéré, à 12,73 écus en moyenne, et les peaux sont à un prix légèrement supérieur, à 15,19 en moyenne.

Nous pouvons constater que ce sont les articles faits en tout et en partie en peau qui sont présentement à un prix légèrement supérieur au prix conseillé. Mais en général, il ne s'agit vraiment pas d'augmentation abusive. J'ai l'impression que les tisserands avaient acheté des peaux à prix plus élevé que la normale et ont dû les mettre à un prix légèrement supérieur afin de se donner le même salaire.

En bref

Je suis plutôt satisfaite de l'état du marché des articles des éleveurs de moutons et des tisserands, pour le moment en tout cas. Il faut continuer de surveiller le cours des matières premières, car c'est lui qui détermine tant la disponibilité des articles et des prix.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Fév - 12:20

DameSolo a écrit:
Solo entra sans faire de bruit pour ne pas déranger personne. Quand Verania eu terminé elle s'avança vers elle.

Je me demandais si vous pouviez passer un message à vos tisserands. Il n'y a plus de botte sur le marché de Pontarlier et cela semble bien se vendre. Si jamais cela est possible cela serait sympa.

C'est que j'aimerais en avoir pour moi.. et j'ai loupé les dernières qui sont passé sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Fév - 12:20

Verania a écrit:
Bonjour Solo!

Je pourrais vous suggérer d'entrer en communication avec l'un de nos tisserands. (vous avez la liste plus haut). Ce serait plus simple et vous ne risqueriez pas qu'elles disparaissent avant que vous puissiez les acheter...
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 5 Fév - 12:20

DameSolo a écrit:
Solo regarde Verania et lui sourit

Oh je ne suis pas pressé et c'était simplement pour vous faire part de ce qui manque sur le marché. Car les tisserands doivent bien continuer à tisser. Je vais attendre d'en revoir sur le marché de Pontarlier.. et si jamais je ne peux plus attendre. Je prendrais votre suggestion et contacterait un tisserand directement.

Merci et bonne journée à vous.

Solo bisouille Verania et s'en retourne à ces occupations...
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 12 Fév - 21:59

Verania a écrit:
En mettant à jour la liste des tisserands et éleveurs de moutons, je me suis rendue compte que nous avons encore perdu 2 éleveurs qui ne sont pas tisserands. Il n'en reste que 3. Donc le fait qu'il n'y ait pas de bottes sur le marché est probablement lié à ce facteur. Les bottes demandent plusieurs peaux pour leur fabrication et les tisserands ne peuvent probablement pas s'approvisionner facilement. Je vais en parler au conseil afin que nous incitions les jeunes qui vont devenir paysans à choisir ce champ.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 I_icon_minitimeVen 12 Fév - 21:59

DameSolo a écrit:
Solo écouta avec attention ce que lui racontait Verania.

Je ne veux pas être prophète de malheur ma chère mais pour avoir été éleveur de mouton moi-même, ce choix de culture est difficile. Pourtant j'adorait cela mes moutons et j'ai changé ma culture avec beaucoup de regret.

Il faut acheter les bêtes et parfois les peaux tout comme la laine restent longtemps sur le marché. Donc il faut être capable de ne pas avoir besoin du revenu de notre culture pour un temps. Je crois que pour un second choix de culture, c'est peut-être l'option que je priviligerais. (Comme cela je pourrais facilement venir t'embêter à ta corporation pour en discuter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).

Mais bon, faire l'élevage d'animaux est demandant surtout qu'il faut pouvoir être présent pour les nourrir tout les jours. Impossible de partir sinon. Dommage qu'on ne puisse pas avoir une option pour engager un habitant pour s'occuper du gardiennage d'animaux au lieu que cette option ne soit prévu que pour les mairies de village qui coûte beaucoup trop cher.
Pourrais-il y avoir de l'adaptation des services et faire en sorte que se soit les habitants utilisant se service qui le paye annuellement a même les taxes demandées par la municipalité. Je réfléchis à tout cela et je vais certainement beaucoup plus loin que ce qu'on a la possibilité de faire. On va me prendre pour une cinglé mais bon, c'est juste une idée en passant.

Merci d'être a notre écoute et d'essayer de répondre à nos demandes.

Solo attendit pour voir la réaction de Verania et peut-être celle des autres conseillers municipaux...
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Salle de discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Salle de discussion   Salle de discussion - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle de discussion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Discussion sur le Blé
» Salle d'échange
» Salle d'échanges
» salle d'echange
» Salle d'echange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Pontarlier :: Salles publiques :: Corporations agricoles et artisanales :: Corporation des Tisserands et éleveurs de moutons-
Sauter vers: