Mairie de Pontarlier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


mairie de pontarlier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Discussion sur le Blé

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeMer 3 Fév - 20:16

Leif a écrit:
Je ne comprends pas.

Je viens ici pour expliquer certaine chose et on fait de l’ironie parce que j’explique ? Parce que je dis que crée d’autre salle ferait doublons ou encore que je dis que de faire attention à laissez un peu de travaille au conseiller de la filière ? Je n’ai rien contre que des personnes aide bien au contraire je suis pour l’entraide.

Cependant déjà, Isarn est le patron dans sa corporation mais à quoi bon de crée des postes de secrétaire ou encore des salles pour se genre de chose ? On n’a la corpo qui peut déjà servir de tout ça, donc le souci je ne vois pas ou il est, j’ai dis que c’est bon qu’Isarn se décharge de son travail sans exploiter les bénévoles prêt à le faire.

Mais ce que j’essaye d’expliquer, c’est qu’Isarn peut déjà faire cela , la corpo est pas la pour des prunes donc faite le temps que vous , vous coordonner ect … J’aime l’entraide et j’aime aussi les gens qui sont prêt à aidez.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeMer 3 Fév - 20:17

lastatue a écrit:
Vous vous bornez cependant à considérer que l'agencement de la mairie est bien comme il est alors qu'il ne l'est pas. Les endroits populaires ou en devenir de l'être sont des taudis étroits tandis que de grandes salles sont dévolues à des tâches peu utiles, la salle des archives notamment. De plus, l'affichage des salles est mauvais. Certaines salles ont les indications nécessaires pour savoir ce qui s'y fait comme le bureau de candidature tandis que l'agora ne dit rien de ce qu'elle renferme.Mais là encore, je m'occupe d'un sujet dont j'ai déjà parlé et qui ne vous a pas intéressé alors je ne pense pas qu'il vous intéresserait maintenant. Soyons francs, je ne vous aime pas, vous m'êtes antipathique alors ne vous attendez pas à recevoir des roses. Du moins les pétales des roses.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeMer 3 Fév - 20:18

Isarn a écrit:
Quel est votre projet Sieur Lastatue, peut-être pourriez-vous me donner plus de précisions sur ce projet.
Sinon, Damesolo, je peux vous charger de motiver les bléiculteurs à visiter la Corporation, cela vous va-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeMer 3 Fév - 20:18

DameSolo a écrit:
Je vais motiver les bléiculteurs à venir à la corporation.

Cela me va Isarn.

Si jamais tu as d'autre chose à me demander, n'hésite pas. Je reste disponible.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeMer 3 Fév - 20:18

Isarn a écrit:
merci beaucoup ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Fév - 14:12

Shadahs a écrit:
En tout cas, je ne comprends pas pourquoi on limite le prix du blé comme ça. Si on manque de blé, ce n'est pas de cette manière qu'on va attirer les gens à prendre des cultures de blé. Pourquoi nous on doit faire moins d'argent pour que d'autres en fassent plus???
Personnellement, depuis la limitation, je ne vends plus que 3-4 sacs pour avoir un peu d'argent, mais j'en garde un maximum pour quand le prix redeviendra normal.

Et puis il faudrait aussi faire respecter cette limitation, encore aujourd'hui, quelqu'un vend 10sacs de blé à 13 écus/pièce........
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Fév - 18:46

DameSolo a écrit:
Solo regarde la nouvelle faire son entrée à la filière. Finalement elle pense que son message aura porter fruit. Elle sourit et est heureuse de voir des résultats aussi rapide.

Soyez le bienvenue damoiselle Shadahs.

Il est vrai comme vous le dites si bien qu'il y a encore des gens qui vendent leur blé à fort prix (13 écus). Mais les gendarmes ce chargent de contacter ces personnes et de leur faire modifier le prix. Peut-être ne sont t'ils pas au courant du décret municipale sur le blé. Mais la personne devra répondre de son non respect du décret car des poursuites pourraient suivre.

Cependant ce dont il faut prendre en compte est que si le coût de la matière première est trop élevé, le second à devoir le transformer est le meunier pour le rendre en farine qui lui également se doit de prendre sa bonne part pour bien en vivre et finalement vend sa farine au boulanger qui lui fabriquera le pain et le vendra avec un profit pour bien en vivre. En bout de ligne qui est le plus défavorisé si tout le monde vend son produit de plus en plus cher. Bien cela signifie que le pain se vendra à des prix exorbitants supérieur à 6 écus voir même 7 écus. Qui sont en demande face à ce produit, les jeunes vagabonds qui peine déjà difficilement pour s'en sortir et finir par gagner leur champ de peine et de misère.

Je comprend qu'il soit difficile de se faire obliger à un prix mais il en va de la vitalité de notre ville via les vagabonds, la mairie n'a pas imposée de prix dans le simple but de nuire aux bléiculteurs. Ils ont regardés l'impact de cette hausse des prix dans son ensemble et n'ont eu d'autre choix qu'en venir à ces prix. Je suis bléicultrice moi-même et ait toujours réussis à bien m'en sortir malgré le prix obligatoire. Ma récolte se vend le même jour que je la livre sur le marché de Pontarlier.

Si un jour le prix des salaires ouvrier augmentent, alors à mon avis nous pourrons également nous permettre de vendre notre matière première à prix plus élevé, mais d'ici là il faut en comprendre les impacts que peut avoir sur la vie des moins bien nantis de notre communauté.

Solo reprend un peu son souffre et remercie la damoiselle d'être passé nous voir pour nous donner son avis.

Merci beaucoup de votre visite à la corporation et j'espère que vous reviendrez discuter de nouveau ou encore argumenter sur mes interventions. Mais c'est ma vision personnelle dont je vous fait part ici et non celle de la mairie. Ceux-ci viendront vous donner leur avis j'en suis certaine.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeVen 5 Fév - 19:55

Isarn a écrit:
Je pense que Damesolo vous a tout dît chère Shadahs, sachez je le répète que c'est pour éviter de trop grands problèmes de prix portant sur les salaires que nous pratiquons ce genre de réglementation car nous avons eu tant de problèmes de ce genre ces dernières mois !
Alors c'est sûr, cela ne plait à personne mais il est difficile de faire comprendre aux gens que ce qu'on fait est pour leur bien...

Isarn, conseiller à la filière
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév - 12:04

Verania a écrit:
Je vais vous dire ce que je pense de la pénurie de blé.

Je pense que cette pénurie est artificielle. Je pense qu'il y a des stocks bien gardés dans les greniers de riches meuniers qui achètent tout ce qu'ils voient pas cher sur le marché et engrangent. Le problème je pense est créé par des meuniers qui même s'ils ont deux champs de blé et donc récoltent 20 sacs tous les 10 jours, veulent travailler tous les jours à leur moulin. Il n'est pas raisonnable que ces meuniers travaillent tous les jours à leur moulin. Ils monopolisent ainsi tout le blé disponible parce qu'ils ont besoin d'acheter 82 sacs de blé tous les 10 jours en plus de leur production personnelle. C'est pourquoi le maire Crro par le passé incitait les artisans à ne pas produire tous les jours. Et aussi pour ne pas créer de surproduction.

Et je le répète, dans toute cette histoire, ce sont les pauvres boulangers qui sont les plus malheureux. Pourquoi? parce que eux, si la farine est chère, ils ne peuvent se permettre de vendre à un prix qui leur permettrait de faire un profit décent à cause de la limite de vente du pain à 7 écus.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév - 12:04

DameSolo a écrit:
Solo regarde Vérania et ce dit qu'elle a aussi bien raison que son argumentation est très valable.

Mais il y a aussi des bléiculteurs qui vendent le minimum de leur production pour attendre la remonté des prix. Cela devient un cercle vicieux. Qu'il soit fait par les bléiculteurs, les meuniers ou les boulangers. Mais il est plus difficile de jouer avec le prix pour les boulangers car eux également sont au prise avec un prix de vente de la miche maximum.

Quand les habitants vont-ils arrêter de simplement spéculer pour avoir le gros prix et s'entraîder. Il me semble que cela n'est pas trop compliquer!
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév - 19:17

Isarn a écrit:
Verania a écrit:
Je vais vous dire ce que je pense de la pénurie de blé.

Je pense que cette pénurie est artificielle. Je pense qu'il y a des stocks bien gardés dans les greniers de riches meuniers qui achètent tout ce qu'ils voient pas cher sur le marché et engrangent.

ça c'est vrai,j'avais oublié de le préciser, exemple : Infernogt62 qui m'a dit qu'il garderait son stock de blé tant que les prix obligatoires continueraient...
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév - 19:17

Angelotti a écrit:
Bien sûr que cette pénurie est artificielle.

D'un côté, on a les bléiculteurs qui estiment que les prix imposés sont injustes, qui ne comprennent pas et/ou ne veulent pas comprendre l'utilité des prix recommandés, qui refusent donc de vendre leur récolte et attendent impatiemment l'abrogation du décret municipal pour encaisser leur "dû", et le plus triste dans l'histoire, qui n'essaient même pas de proposer une autre solution.

De l'autre, on a une mairie qui impose des prix pour le blé et la farine depuis maintenant plus de trois semaines, avec les résultats que l'on connaît et que je qualifierais de ridicules comparés à l'ampleur de la mesure (quoique je suis plus qu'étonné de voir actuellement 32 sacs de blé et 30 sacs de farine sur le marché au prix obligatoire ou en dessous !).

Bon... apparemment, la mesure commence à avoir des effets, mais cela va-t-il durer ? et surtout est-ce vraiment la bonne manière ? Tous ces sacs sont-ils vendus par des bléiculteurs et des meuniers qui s'y refusaient jusqu'alors et qui se retrouvent en manque de liquidités, ou est-ce un hasard qu'autant de sacs se retrouvent en même temps sur le marché ? Dans le premier cas, ces bléiculteurs vendent par résignation, parce qu'ils n'ont plus le choix matériellement, financièrement, pas parce qu'ils ont fini par accepter le décret sur les prix imposés. Dans le deuxième... je ne pense pas que le hasard se laisse influencer par des décrets.

Partons du principe qu'il y a des réserves. Si c'est le cas, depuis trois semaines, elles doivent être relativement importantes. En abrogeant le décret, une offre importante en blé retrouvera le chemin du marché. Comme chacun voudra vendre sa propre production, les prix seront concurrentiels. Pas forcément aussi bas que le prix recommandés, mais pas aussi haut que ce qu'il a eu été. Et s'il atteint quand même à nouveau de tels sommets, rien n'empêchera la mairie de promulguer un nouveau décret.

Mais en l'état actuel, le décret ne fait que fausser la donne économiquement et réduire la popularité du pouvoir politique en place.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeSam 6 Fév - 19:17

Goclad a écrit:
Une modification des prix de cette filière est en cours afin d'être au même niveau que les autres villages et permettre une meilleurs importation des denrées pour effacer cette pénurie qui a trop duré. J'ai donc proposé une nouvelle grille.
Ce projet est en cours de discussion au sein du conseil, votre conseiller vous tiendra au courant une fois le débat terminé.

Le salaire avec la nouvelle grille de prix conseillé restera a 22 écus que ce soit les meunier ou boulanger. Après il faudra bien sur un gros travail pour s'assurer que le prix de vente tourne autour de celui-ci afin de ne pas déstabiliser le marché.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Fév - 13:41

Verania a écrit:
Verania secouait la tête d'incompréhension. Elle avait toujours vendu son blé et sa farine au prix conseiller ou plus bas. Elle ne comprenait pas ces gens qui font toutes ses provisions au moment où on a besoin de blé et de farine pour que les boulangers puissent faire du pain!
Vraiment l'appât du gain n'avait pas de limites. Pas de limites non plus la non-solidarité. Ils ne comprennent pas que le blé et la farine doivent être limités à cause du prix maxi Comtal obligatoire du pain. Que les boulangers aussi doivent vivre comme eux!
Comprennent pas non plus que si ou lorsque les prix ne seront plus limités et qu'ils voudront vendre leurs produits, ils vont engorger le marché avec leur surproduction qu'ils ne pourront même pas écouler. Et ils seront Gros Jean comme devant.
C'était décourageant. Elle décida de s'en aller, sans mot dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeDim 7 Fév - 13:41

Isarn a écrit:
Et oui Véra, peu de gens sont comme toi, œuvrant uniquement pour le bien du village, beaucoup d'entre eux ne pensent qu'au gain c'est comme ça, et on ne peut rien y faire hélas....
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:44

DameSolo a écrit:
Solo ne pu se taire suivant l'intervention de Isarn et Vérania.

Il est vrai que les habitants ne sont pas tous conscient des raisons menant à l'ensemble des interventions qu'il y a eu sur le sujet et en particulier le décret. L'un des problèmes est que nous ne pouvont survivre s'il n'y a pas de blé, ou pas ne meunier et encore moins sans boulanger. La miche est importante dans notre société et il en va de la prospérité d'une communauté.

La solidarité est parfois difficile à appliquer mais je crois sincèrement que bien expliqué les raisons sont importantes et les habitants se joindront a nous et participeront à l'effort commun qui est demandé sans trop rouspéter.

Présentement sur le marché il y a des miches à moins de 6 écus ce qu'on ne voyait plus avant le début du décret donc oui nos efforts portent fruits. Bientôt les gens pourront augmenter le prix et cela me fait un peu peur car j'ai bien le sentiment que les prix seront grandement augmentés. Les habitants vont sortir leurs récoltes qu'ils ont mis de côté pour attendre la fin des prix décrétés, et le même problème va se représenter.

Isarn peut-être devrait-il y avoir une grille faisant état du prix minimum requis ainsi que du prix maximum suggérer pour chacun des produits (blé et farine) afin qu'en bout de ligne le boulanger puisse vivre de son échoppe car c'est lui qui doit arriver et ne pas dépasser le 7 écus. Comme cela les habitants pourront s'y ajuster et il sera à nous de ne point acheter les denrées si elles sont hors de cette grille de prix estimés.

Au bout de la chaîne, le boulanger ne peut offrir son produit à plus de 7 écus donc tout le monde devrait avoir sa bonne part du marché il faut y penser.

Solo regarde Verania quitter avec tristesse, et lui dit:

Vérania merci de t'impliquer et reste positive on finira par y arriver et conscientiser les habitants de Pontarlier. On ne doit pas lâcher, les problèmes ne sont pas terminer et cela serait peut-être toujours à recommencer mais l'important c'est d'expliquer et d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:44

Sam1974 a écrit:
DameSolo.. Oui les prix risquent d'augmenter (au début), mais se ne sera pas le plus gros du problème. Comme le disait si bien dame Verania, nous allons nous retrouver avec d'énormes quantités de blé sur le marché. Donc les prix baisseront... mais encore faut-il pouvoir écouler toute cette marchandise. Donc ce ne sera plus une pénurie à laquelle nous devront faire face, mais à un problème de surproduction (cette pénurie de blé n'est qu'artificielle, c'est mon avis en tout cas...). J'ai l'impression il me semble, que nous tournons en rond.
Et je reste persuadé que des prix limités soit la meilleur des solutions !
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:44

Angelotti a écrit:
D'après moi, il est nécessaire de sortir au plus vite de cette situation de pénurie, d'autant plus si elle est artificielle. Plus on attend, plus la production invendue s'accumule et plus l'encombrement du marché sera important quand la situation s'inversera.

Ecouler la marchandise... D'après les dires de messire Goclad, Pontarlier a les prix les plus bas de FC pour le blé et la farine, nous ne devrions donc pas avoir trop de peine à exporter, surtout si les autres villages manquent aussi de ces denrées.

Finalement, limiter les prix, je ne suis pas contre. Mais en l'état actuel, ça ne fonctionne pas. A partir de là, soit on garde comme ça et rien ne s'arrange, soit on laisse libre et on laisse le marché faire, soit on continue de limiter les prix, mais à un niveau plus élevé pour que le marché soit à nouveau approvisionner correctement.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:45

Isarn a écrit:
Sir Angelotti, nous sommes en train de discuter et même de passer bientôt au vote qui mettra fin aux prix obligatoires et rediscutera les prix du blé , de la farine, et du pain (en les augmentant), donc rassurez-vous cette situation va bientôt prendre fin.
Cependant, bien que je pense qu'il soit necessaire d'abroger de décret désormais, je pense qu'il eut un impact positif dans les temps précédents, bref il fut malgré tout utile sur certains points: je dis cela pour faire comprendre, que nous n'avons pas fait que des stupidités en promulguant ce décret des prix obligatoires.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:45

draugtor a écrit:
Verania a écrit:
Je vais vous dire ce que je pense de la pénurie de blé.

Je pense que cette pénurie est artificielle. Je pense qu'il y a des stocks bien gardés dans les greniers de riches meuniers qui achètent tout ce qu'ils voient pas cher sur le marché et engrangent. Le problème je pense est créé par des meuniers qui même s'ils ont deux champs de blé et donc récoltent 20 sacs tous les 10 jours, veulent travailler tous les jours à leur moulin. Il n'est pas raisonnable que ces meuniers travaillent tous les jours à leur moulin. Ils monopolisent ainsi tout le blé disponible parce qu'ils ont besoin d'acheter 82 sacs de blé tous les 10 jours en plus de leur production personnelle. C'est pourquoi le maire Crro par le passé incitait les artisans à ne pas produire tous les jours. Et aussi pour ne pas créer de surproduction.

Et je le répète, dans toute cette histoire, ce sont les pauvres boulangers qui sont les plus malheureux. Pourquoi? parce que eux, si la farine est chère, ils ne peuvent se permettre de vendre à un prix qui leur permettrait de faire un profit décent à cause de la limite de vente du pain à 7 écus.
Alors là j'aurais tout vu...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je tiens à dire que depuis 3 semaines, il n'y a pas eu de vente de farine au dessus du prix indiqué, alors que les bléiculteurs qui vendent certain garde leur stock bien au chaud.
Oui j'ai besoin de 70 sac de blé pour faire tout les jours de la farine, mais bon, contrairement à certain je ne fait pas de stock voir même je vends moins cher que prévu. Oui c'est moi qui a vendu à 13.65...
Mais le but étaient de vori quels boulangers achetaient en gros à un prix bas et qui en plus se permettent de vendre à 6+ ecus

Nous fixons le prix du blé et de la farine... Mais alors pourquoi, il n'y a pas actuellement de prix FIXE du pain sur la base de 21-22 ecus.
Parce que ce sont les boulangers qui sont les malheureux dans l'affaire... Arreter de me faire rire. Le prix du pain n'a pas changé depuis des lustres alors que la farine est passé de 14.5 à 12.55 (voir 11.80) puis 13.75 maintenant. Et pendant ce temps A-t-on vu les boulangers pratiquré des prix en fonctoin de la farine... NON. quand c'était à leur avantage, personne ne disait rien et là les boulangers se faisait +30 ecus /jour. et là quand enfin on a un bon prix de la farine, c'est a ce moment qu'ils pleurent... et force la mairie à fixer les prix que nous avons depuis 3 semaine... ET Eux? ont-ils eu un prix FIXE comme nous? NON....

Bref, pendant que la mairie forceait les prix du blé et de la farine... Les Boulanger avait de la farine pas cher pour s'en mettre plein les poches...
seulement certain boulanger ont jouer le jeu par contre la majorité ont profité et profite encre des prix Fixe.

Alors malheureux les boulangers? c'a me fait bien rire.
Par contre, je remarque qu'il n'y a plus de pains à moins de 6 ecus, alors que des boulangers ont acheté de la farine à 13.65.... Fait le calcul... et vous verrez combien ils sont malheureux... par rapport aux meuniers que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:46

Sam1974 a écrit:
Draugtor... en prenant comme prix de base 13.75 pour la farine..
Il faut au boulanger 12 sacs pour faire 36 miches de pains (cela donne 165 écus), ajoutes à cela 6 stères de bois à 4.45 (26.70....+ la farine 165 ça donne 191.7 écus). En mettant leurs miches de pain au prix de 5.95, cela leurs donnent un salaire de 22 écus et non 30 écus.
Pour se qui est de la farine mise en vente à 13.65, personne ne t'y a forcé... donc pas besoin d'en faire des tonnes. Ah oui il faut prendre en compte que le prix du bois varie ... n'oublies pas ..
Pour le pain le prix max est de 7 écus... si maintenant un boulanger décide de vendre à 6.50 libre à lui ... Encore faut-il pouvoir vendre à ce prix quand d'autres appliquent des tarifs plus bas. Alors franchement je ne vois pas trop ou il est ton problème.. Dernière chose, ma compagne est boulangère et pour info elle ne gagne pas plus que moi .... qui ne suit qu'un pauvre meunier
Je te souhaite une bonne journée, si tu as d'autres questions aucun problème...
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:46

draugtor a écrit:
D'accord quand le pain est vendu à 5.95.
Mais là aujourd'hui nous avons :
6 pain à 6.05 (tiens on n'est plus à 22ecus de bonus)
70 pain à 6.20 (là on en est loin)
60 pain à 6.30 (encore plus loin)

Donc, si on force le blé et la farine, faut aussi forcer le Bois et par conséquence le prix du PAIN...

après j'espère que ceux qui ont acheté à 13.65 vendront moins cher que 5.95, or cela ne semble pas être le cas...

Bref, les vendeurs de blé et de farine sont encore et toujours les dindons de la farce. Or on ne peut pas dire que les meuniers n'ont pas jouer le jeu ces dernières semaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:46

Isarn a écrit:
Surement, je ne doute pas de votre honnêteté monsieur Draugtor, par contre je vous assure que certaines personnes dont je tairais le nom m'ont écrit qu'ils ne vendraient plus leurs denrées tant que les prix obligatoires persisteraient !

Peut-être en vérité, les boulangers font plus de bénéfices généralement que les meuniers (j'ai vu des périodes où cela se vérifiait).Par contre actuellement, on peut pas dire qu'ils font beaucoup de bénéfices !
Et puis notons que le risque du métier de boulanger est plus grand que celui de meuniers...(plus de fonds nécessaires).

Pour tenter d'apaiser la polémique, je peux vous assurer que le Conseil discute les prix conseillés du blé, farines et pains actuellement, et que les prix obligatoires vont surement prendre fin définitivement jeudi...
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:47

DameSolo a écrit:
Un pigeon en provenance de Lausanne, déposa un parchemin sur le bureau de Isarn, il provenait de DameSolo...

Il ne faut pas oublier non plus les personnes qui sont en déplacement et ne peuvent donc pas vendre leur récolte au marché et doivent attendre leur retour. Il y en a plusieurs dans cette situation, cela également influence le marché.

Nous pouvons à distance récolter et/ou semer mais pas vendre au marché.

Je confirme les dires de messire Isarn, il y a plusieurs de mes collègues bléiculteurs qui vendent une minime partie de leur récolte ou encore plus, l'engrange le temps que se termine le décret. Pour éventuellement le vendre à prix plus élevé. Tant qu'on arrive à bien en vivre et pouvoir manger un bon repas tout les jours, pouquoi rechercher toujours à faire le plus de profit possible.

Je ne dois pas être une bonne habitante car ma façon de penser diffère grandement de la majorité qui veulent faire du profit à tout prix!
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:47

lastatue a écrit:
Lastatue vit la lettre en provenance de Lausanne, sourit et se dit à haute voix :
"Non, DameSolo, vous n'êtes pas la seule personne à ne pas penser aux profits mais quoiqu'il en soit, il vaut mieux être unique que semblable à tous car alors, où serait notre valeur ?"
Puis Lastatue prit une plume et décida de lui envoyer ces paroles par écrit. Par colis express, la missive devrait atteindre Lausanne dans la journée.

[Note : Lastatue ne cherche que le profit temporaire en vue de l'amélioration de ses champs pour une aide plus rapide de Pontarlier en blé. Qu'on le traite pas de faux-cul Wink ]
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Discussion sur le Blé - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur le Blé
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Pontarlier :: Salles publiques :: Corporations agricoles et artisanales :: Corporation des Boulangers, Meuniers et bléiculteurs-
Sauter vers: