Mairie de Pontarlier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


mairie de pontarlier
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Discussion sur le Blé

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:48

draugtor a écrit:
Ceux qui ne veulent pas vendre au prix indiqué, et garde leur stock, arriveront un jour ou l'autre à la pénurie d'argent.

Maintenant que nous sommes engagé dans cette galère, il faut maintenir les prix.

ceux qui garde leur stock, sont aussi coupable que ceux qui font de la spéculation.

Surtout que le prix du blé n'est pas sous coté et les bléiculteurs ont quand même un bon salaire au final.

Par contre, les Boulangers continuent à mettre le prix du pain au dessus d'un salaire correct. surtout que actuellement il y a de la farine à prix inférieur au prix obligatoire, car il y a eu du blé à un prix inférieur ausssi.

Bref, les meuniers ont fait des effort, les bléiculteurs refusent et créer une pénurie qui empêche les meuniers de fabriquer de la farine. Et au bout de la chaine, les boulangers profitent des prix fixe de la farine pour gagner plus en vendant leur pains à un prix supérieur.

Bref, il faut fixer le prix du pains car là, les meuniers sont quand même les dindons de la farce. entre le blé qui manque et le pains trop cher fait avec leur farine pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:48

Shadahs a écrit:
Les seuls à y perdre sont les bléiculteurs dans l'histoire. Les meuniers font les mêmes bénéfices par rapport à avant, même plus parce qu'ils achètent le blé à 11,55 écus et revendent leur farine à 13,75 écus ==> par jour, pour 10 sacs de farine ==> 22 écus !
Dans d'autres villages, le prix du blé est à environ 13 écus, la farine à 15 écus et le pain à 6,50 écus maximum et tout va très bien. Tout le monde y trouve son compte. Je comprends pas ce que la mairie fout à Pontarlier...
Bref, les bléiculteurs, gardez un maximum votre blé ça va peut-être faire réagir!
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:48

Goclad a écrit:
Le conseil est en plein vote en ce moment pour les prix des denrées, un peu de patience vous verrez bientôt le résultat, nous ne pouvons pas aller plus vite.
Vous trouverez tous votre bonheur: salaire et boulot.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:48

Isarn a écrit:
je confirme les dires de mon collègue Goclad.
Patience donc....
je vous tiendrais au courant de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:49

draugtor a écrit:
Shadahs a écrit:
Les seuls à y perdre sont les bléiculteurs dans l'histoire. Les meuniers font les mêmes bénéfices par rapport à avant, même plus parce qu'ils achètent le blé à 11,55 écus et revendent leur farine à 13,75 écus ==> par jour, pour 10 sacs de farine ==> 22 écus !
Dans d'autres villages, le prix du blé est à environ 13 écus, la farine à 15 écus et le pain à 6,50 écus maximum et tout va très bien. Tout le monde y trouve son compte. Je comprends pas ce que la mairie fout à Pontarlier...
Bref, les bléiculteurs, gardez un maximum votre blé ça va peut-être faire réagir!
sauf que tu oublies une truc,c'est que bléiculteur, c'est être agriculteur ou eleveur, et meunier et boulanger notable de la ville.
Déjà que les notable et expert ont baissé leur salaire depuis 1an petit à petit, alors autant mettre tout le monde au prix des mendiants et c'est fini.
Tu veux pas vendre ton blé, ben, à toi de voir... mais bon, j'encourage la mairie à garder les prix comme ils sont comme cela certain seront obligé de vendre leur stock à terme.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeJeu 11 Fév - 13:49

lastatue a écrit:
  • Et moi je dis non. Le marché doit être le plus libre possible. [sinon on fait du 100% tamago, on travaille pour le même prix et on mange pour le même prix, un tamago serait plus prenant]. Alors peut être que le décret actuel est jugé nécessaire par certain mais moi j'y reste opposé.

  • Après, il est stupide de garder ses stocks, ça fait des semaines que ça dure et la mairie est plus persévérante qu'on pourrait le croire. D'autant que, comme certain l'ont fait remarqué, au retour des prix normaux, il y'aura surproduction. Et là, le producteur y sera perdant.

  • Enfin, j'ose espérer que la mairie n'appliquera pas ses nouvelles règles sans en faire part au préalable ni sans vote de la population. Il serait temps que la mairie se rappellent qu'elle travaille pour le peuple et non contre. Si un tel débat doit avoir lieu, les missives sont de mises, je vous le dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeVen 12 Fév - 22:01

draugtor a écrit:
Citation :
Le prix du blé qui était obligatoire ne l'est plus !
Par décision du Conseil Municipal je tenais à vous informer que d'un prix obligatoire, nous passons à un prix conseillé (qui est de 12.30 écus) .

Ceci prendra effet dès demain (jeudi)
Je vous remercie de votre attention et reste à votre entière disposition pour de plus ample d'information.
Votre Conseiller Isarn
Au vu de la dernière information concernant le prix du blé, j'encourage donc tous les meuniers à vendre leur farine au prix de 14.50 écus

Aux boulangers de se débrouiller ensuite à fournir du pain à un bon prix.

Je trouve que l'on aurait du augmenter petit à petit le prix obligatoire, car là on donne raison aux bléiculteurs qui on créer la pénurie car le prix ne leur plaisait pas.
On ne peut pas obliger les gens à vendre leur production mais on peut au moins éviter de leur donner raison d'avoir réaliser une pénurie.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeVen 12 Fév - 22:01

Isarn a écrit:
Je précise que la pain a un prix désormais conseillé de 6.20 écus....
Et puis, on ne peut réussir à faire entendre raison aux gens qui créent la pénurie donc qu'ils croient ce qu'ils veulent, ils ne m'interessent plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeVen 12 Fév - 22:02

Sam1974 a écrit:
Je craque la c'est pas vrai .... se sont des prix conseillés.. après libre à vous de vendre à 14.50 pour avoir un salaire de 22 écus, voir plus.
Faut arrêter la, quoi que le conseil décide , ce n'est pas bon. J'ai travaillé moi même avec le Conseiller Isarn ... à se sujet (et avec chaque membre du Conseil).
J'ai une solution toute trouvé pour vous.... présentez vous aux élections (comme cela nous vivrons dans le meilleur des mondes, et tout les problèmes seront résolus).
Maintenant si vous avez d'autre questions, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaire...

Cordialement Sam Conseiller aux paysans

(faut pas pousser mémé dans les orties non plus....)
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeVen 12 Fév - 22:02

DameSolo a écrit:
Hey, il faut pas lâcher quand même...

Nous avions un prix décrété à 11,55 écus pour devenir à ce jour à 12,30 écus, ce qui fait une augmentation de .75 pour chaque sac de blé. Je me demande simplement quel impact cela aura sur le dernier maillon de la chaîne. Je ne suis pas très bonne en calcul mais n'aurait-il pas été préférable de monter le prix graduellement et voir à chaque semaine comment se portera le marché. Je sais qu'il n'est pas facile de trouver la bonne façon de faire et je suis loin de vous lancer la pierre.

Tout le monde fait de son mieux ici. On discute, on donne notre opinion y'a cela de bon.

Nous verrons l'impact que cette hausse aura sur chacune des filières. Il nous faudra rester vigilant et voir à ce que tous puissent garder leur juste part sans le faire au détriment d'aucune des corporations. Si chacun se prend en main comme la filière blé, on réussirait certainement a s'entendre et voir les conséquences d'une diminution ou augmentation des prix et trouver un montant convenable pour que chacun puisse bien en vivre.

Espérant que les conservateurs ou engrangeurs finiront par sortir leurs récoltes, mais s'il vous plait... pas tous en même temps. Il pourrait aussi y avoir des collaborations ou entente entre bléiculteur, meunier et boulanger pour s'approvisionner. Je réfléchis sur une façon de faire.

(ouille.. ca fait mal les orties ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeVen 12 Fév - 22:03

draugtor a écrit:
DameSolo a écrit:
Hey, il faut pas lâcher quand même...

Nous avions un prix décrété à 11,55 écus pour devenir à ce jour à 12,30 écus, ce qui fait une augmentation de .75 pour chaque sac de blé. Je me demande simplement quel impact cela aura sur le dernier maillon de la chaîne. Je ne suis pas très bonne en calcul mais n'aurait-il pas été préférable de monter le prix graduellement et voir à chaque semaine comment se portera le marché. Je sais qu'il n'est pas facile de trouver la bonne façon de faire et je suis loin de vous lancer la pierre.

Tout le monde fait de son mieux ici. On discute, on donne notre opinion y'a cela de bon.

Nous verrons l'impact que cette hausse aura sur chacune des filières. Il nous faudra rester vigilant et voir à ce que tous puissent garder leur juste part sans le faire au détriment d'aucune des corporations. Si chacun se prend en main comme la filière blé, on réussirait certainement a s'entendre et voir les conséquences d'une diminution ou augmentation des prix et trouver un montant convenable pour que chacun puisse bien en vivre.

Espérant que les conservateurs ou engrangeurs finiront par sortir leurs récoltes, mais s'il vous plait... pas tous en même temps. Il pourrait aussi y avoir des collaborations ou entente entre bléiculteur, meunier et boulanger pour s'approvisionner. Je réfléchis sur une façon de faire.

(ouille.. ca fait mal les orties ^^)
Faut pas être sorcier pour savoir que les bléiculteurs qui ont fait de la rétention de blé vont se jeter sur ce prix de 12.30.
Donc il ne restera qu'au meunier à vendre à 14.50...

Et tant pis pour les boulanger surtout si ils doivent maintenant vendre à 6.20 ecus.

Même avant la crise, le prix de la farine était en gros à 14.20- 14.30 sauf l'autre fou qui a vendu à 15.00. bref en augmentant fortement le prix du blé, on casse une dynamique qui aurait mis le prix du blé au alentour de 12 ecus ... là on favorise clairement ceux qui ont fait des stocks... tant mieux pour eux
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeVen 12 Fév - 22:03

DameSolo a écrit:
Malheureusement messire Draugtor, il y aura toujours des gens qui sont prêts à tout pour avancer. Si vous voulez, je suis disposé à vendre mon blé à plus faible prix afin de conserver la juste part pour chacun. N'achetons pas si le blé est hors de prix, je suis certaine qu'on pourra trouver des habitants disposés à faire comme moi.. enfin je l'espère.

Avec le surplus de blés, les prix vont peut-être diminuer. Achetons celui au moindre coût. Surtout n'achetons pas celui au dessus du prix suggérer.. qu'ils restent donc sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeVen 12 Fév - 22:03

Sam1974 a écrit:
Damesolo avec tout le respect que je vous dois, nous passons d'un prix max à un prix conseillé, il me semble que cela est très clair.. non ? .
Nous faisons de notre mieux, nous prévenons même les personnes n'ont présente en leurs adressant des pigeons en leurs expliquant la situation, et cela dans les plus brefs délais ... que pouvons nous faire de plus, Dites moi ....
Moi même , si je prends en compte la grille des prix .. j'ai vendu ma farine bien en dessous du prix conseillé aujourd'hui (donc mon salaire de 22 écus , je n'y pense même pas).
Alors oui pour débattre, émettre des idées ... je vous soutien totalement dans cette idée .... Laissez nous juste un peu de temps. Nous mettons quelque chose en place , le lendemain même cela est critiqué, c'est juste pas possible vous le savez tout aussi bien que moi . Un peu de patiente, s'il s'avère que cela est néfaste à notre économie nous réagirons en conséquence, tout en vous faisant part de nos intentions ....
Si vous avez d'autres questions je reste à votre entière dispositions....

Cordialement... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeVen 12 Fév - 22:03

Isarn a écrit:
Et puis pour éviter une surproduction de blé et de farines, nous avons prévenu pour l'instant qu'une partie des bléiculteurs...(et oui, ça c'est amusant..)
Ceux qui ne le savent pas encore le sauront lundi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeSam 13 Fév - 14:12

DameSolo a écrit:
Sam, que me vaut tant de frustrations... j'ai bien compris votre message avec le prix conseillé.. mais je me dit que si l'on vend avec .75 de plus cela aura un impact sur le boulanger soyez en assuré. Si vous avez peine à prendre les commentaires des paysans vous qui venez de commencer on aura du mal à se parler.

De toute façon, c'était une intervention et non pas dans dans le but de simplement critiquer. Je m'arrangerais pour vendre mon blé personnellement et ce à mon prix. Je vais essayer de créer une alliance avec un meunier et un boulanger.

Il est tout a fait normale que les habitants débattent des idées qui sont mis en place. Cela fait des semaines que vous en débatter en vase clos, alors nous aussi on a le droit à nos idées, de s'en parler ici. C'est notre salle qui est prévu pour cela, après tout et par le même permet de vous les partager.

Cela ne change pas ce qui est prévu par les conseiller de la municipalité et qui fut voter alors arrêter de prendre tout personnel, ce n'était pas mon intention d'attaquer qui que se soit. Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeSam 13 Fév - 14:12

DameSolo a écrit:
[Petit message pour messire Lastatue.

Regardez-vous parfois vous message d'ici???

Regardez en haut dans les options et vous trouverez un message pour vous.]
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeSam 13 Fév - 14:13

lastatue a écrit:

  • Si DameSolo ne critique pas moi je me le permettrais. Il est clair et évident au vu de ce qu'il vient de se passer que la mairie se fout du peuple. D'un côté elle tend la main, de l'autre elle ferme la porte. Nous discutons de ce problème depuis des semaines ici et il semblerait que vous ne preniez jamais en compte ce qu'on dit. Donc ne soyez pas étonné que nous le prenions mal mais ce n'est pas ce que j'attendais. A force de discuter, j'ai bien vu qu'un tel prix n'arrangeait pas les filières dépendantes du blé et pourtant vous le mettez et cela en prix conseillé. C'est du grand n'importe quoi !! J'ai clairement dit ce que je souhaitais et qui semblait le plus à même de régler le problème : une tranche de prix obligatoire.



  • DameSolo, si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter mais chez moi, car ici il est inutile de discuter. La mairie reste fixée à ses propres idées et peu importe le peuple. Moi, je pars et ne reviens plus avant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeSam 13 Fév - 14:14

Sam1974 a écrit:
lastatue a écrit:


  • Si DameSolo ne critique pas moi je me le permettrais. Il est clair et évident au vu de ce qu'il vient de se passer que la mairie se fout du peuple. D'un côté elle tend la main, de l'autre elle ferme la porte. Nous discutons de ce problème depuis des semaines ici et il semblerait que vous ne preniez jamais en compte ce qu'on dit. Donc ne soyez pas étonné que nous le prenions mal mais ce n'est pas ce que j'attendais. A force de discuter, j'ai bien vu qu'un tel prix n'arrangeait pas les filières dépendantes du blé et pourtant vous le mettez et cela en prix conseillé. C'est du grand n'importe quoi !! J'ai clairement dit ce que je souhaitais et qui semblait le plus à même de régler le problème : une tranche de prix obligatoire.




  • DameSolo, si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter mais chez moi, car ici il est inutile de discuter. La mairie reste fixée à ses propres idées et peu importe le peuple. Moi, je pars et ne reviens plus avant longtemps.

" En entrant dans la salle, j'entendis Messire Lastatue tenir des
propos peu élogieux vis à vis de la mairie. Tout en le regardant je
secouai la tête et esquissant un sourire"

Messire Lastatue, je ne ferai aucun commentaire....
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeSam 13 Fév - 14:15

DameSolo a écrit:
Allons.. allons.. restons calme voyons. Nous sommes des gens civilisés et sommes capable de nous parler.

Messire Lastatue, je vous demande bien humblement de rester et de continuer à donner vos idées. Que nous soyons d'accord ou non avec ce qui est proposé. On va l'essayer et verront l'impact que cela va avoir sur le moyen, ou long terme.

Cela ne nous empêche pas de faire selon nos idées aussi. Il ne faut pas baisser les bras. La filière a besoin de vous tous et ce peut importe qu'on soit pour ou contre ce qui est ou sera proposé. Cette salle est fait pour dire ce qu'on pense, y déposer nos frustrations et dire tout fort ce que la majorité silencieuse ne dit pas.

Enfin messire Lastatue, restez avec nous. On verra bien ce que ce projet va donner.. peut-être qu'on se trompe et que cela sera parfait. Pour cela il nous faudra être patient et attendre les résultats.

Merci de votre attention..
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeSam 13 Fév - 14:15

Goclad a écrit:
Le projet que j'ai proposé à la mairie c'est simple, remonter les prix du blé, farine et pain par rapport aux autres villages et permettre ainsi d'importer plus facilement du blé. C'est de là que viens la pénurie.
Les prix ne sont pas encore appliqués car le vote n'est pas terminé mais les prix seront de: 12.30 le sac de blé, 14.50 le sac de farine et 6.20 la miche de pain.
Nos prix étaient le plus bas de toute les Franche-Comté et bien sûr difficile de demander de l'aide du Cac pour le blé car nous perdions trop d'argent.
Voilà pour ce qui est de la futur grille de prix de cette filière.

Messire Lastatue, vous êtes récent dans ce village, par rapport a nous, permettez moi de vous montrer ce passage du réglement de Pontarlier:

Citation :
Art 3
-Il a pour rôle d’orienter et de coordonner les débats au sein
du conseil de Pontarlier. Il est responsable de son bon fonctionnement.
-Il est le garant du bon fonctionnement du marché
de sa ville par des achats, ventes et contrôles ; tout en respectant
l’histoire et la tradition de sa ville qui récuse toute idée de grille
de prix répressive.
Il lui est néanmoins possible de contrôler les
prix et de sanctionner les abus sur une ou plusieurs denrées à titre
exceptionnel et pour une durée d’une semaine lorsque la situation
l’exige. Le conseil municipal en votant à la majorité simple pourra
prolonger le délai de 7 jours et cela autant fois qu’il est nécessaire.

-Il a pour devoir de publier de manière hebdomadaire au conseil l’étendue de l’inventaire et des comptes municipaux.
-Il est également tenu de veiller au bon fonctionnement du parlement de Franche Comté en participant aux débats
.

Voilà, nous avons toujours fonctionné sans une grille de prix et ce n'est pas aujourd'hui que nous allons changer. Il y a eu un souci avec le blé, celui ci nous allons le régler.
Vous souhaitez une grille de prix obligatoire, c'est bien mais vous n'êtes pas le seul dans ce village et nous allons pas seulement écouter vos envies.
De plus votre souci n'est pas là, vous avez gardé une haine contre tout la mairie pour votre refus au conseil municipal, vous nous en voulez tant mieux, vous pensez ceci tant mieux pour vous également, mais comprenez bien que nous sommes ni a vos ordres, ni vos bouc émissaire. Si la vie a Pontarlier ne vous plait pas, on vous retient pas.

Dès votre dépôt candidature, vous aviez voulu tout changer dans la mairie et quand je dis tout, c'est vraiment tout. Nous ne sommes pas a Genêve, nous avons notre organisation et fonctionnement, point. A vous de vous y faire. Vous êtes le seul a venir hurler votre haine ici, pour moi ça me fait ni chaud ni froid franchement car j'ai autre chose a faire.

Je tenais a venir expliquer a tout nos villageois les mesure qui seront surement prise, le changement de la grille de prix conseillé qui entrainera un gain de 22 écus pour les artisans et du travail, un gain également pour les cultivateurs de blé qui gagneront un peu plus.
Je vous souhaite une bonne journée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeSam 13 Fév - 14:15

lastatue a écrit:
On rapporta quelques paroles à Lastatue qui décida de se défendre malgré tout des accusations qu'on portait sur son dos.

  • Sieur Goclad, l'important n'est pas le temps qu'on passe dans une ville mais ce qu'on en fait. Je sais, et depuis des jours voir semaines, qu'il est de tradition pontisallienne de ne pas imposer de grille de prix. Or, toute tradition n'est pas bonne à conserver, on appelle cela le progrès. Même une loi fondamentale peut et doit être modifiée si on la juge mauvaise. Dès lors, vous allez me ressortir que cela est mon point de vue. Certes je vous l'accorde mais vous de votre côté vous vous cramponnez au vôtre. Le mieux qu'il y'ait à faire est d'en appeler au peuple dans ce cas-là.
  • Alors peut-être que cela n'est pas possible car non prévu par la loi. Je ne vais pas non plus dire que je connais les lois par cœur sinon cela serait illogique que je sois en train de toutes les apprendre depuis hier.
  • Donc voilà, cessez de me traitez d'égocentrique, je trouve ça mal placé quand on est soi-même concentré dans son monde.
  • Ensuite, pour ce qui est du rejet de la candidature, je ne nierai pas que je voue depuis une haine pour la mairie. Mais de là à croire que tout ce que je vous reproche est infondé, vous allez bien loin. Vous avez des manières de faire qui sont loin d'être démocratiques. Et c'est cela que je pointe du doigt. Alors oui, rien n'oblige le conseil à faire appel au peuple mais je vous le dit clairement, la constitution est mauvaise et restrictive plus que nécessaire. Alors vous allez encore monter au créneau et dire que je veux bouleverser le monde. C'est en visant la lune que même en cas d'échec on atteint les étoiles. Je n'ai pas dit que tout était bon dans mes propositions mais j'ai fait des propositions qui me semblaient et qui me semble encore aujourd'hui nécessaires
  • Ensuite, vous m'accusez de confondre les deux villes, je vous dis que vous n'en savez rien. Vous ne savez pas non plus ce qui fait qu'aujourd'hui je suis ici et pas ailleurs. En réalité, vous ne savez rien donc ne prétendez pas que je confonds des villes qui malgré leur proximité sont régis par des systèmes complètement différents.
  • En attendant, comme vous l'avez surement vu, je me présente aux élections. J'ai en horreur la politique tout autant que la guerre mais je refuse que cette politique continue. Vous me direz libre à moi. Je vous dis, je le sais, c'est pour ça que je l'ai fait. Donc j'espère véritablement être élu pour donner de la liberté dans cette ville et qu'elle puisse enfin s'exprimer.
[HRP: Je vous le dis clairement pour que vous le sachiez, même si j'apprécie le RP, j'ai toujours l'impression de faire un débat stérile, c'est dérangeant parce que j'ai l'impression de parler pour rien, qu'en fait il est inutile de venir ici. Je pense pas que se soit dans vos idées donc c'est pour ça que j'essaye de donner de la liberté à tous le monde. Pour que se soit plus drôle. Alors après, j'ai le choix entre plus faire de RP, ce que je voulais faire, ou tout changer. Je sais pas, vous semblez bien aimé votre jeu, je pense pas que vous vouliez rester dans votre coin mais bon, là, j'ai l'impression qu'on peut rien faire, que ça sert à rien. Oui, je suis déçu. Bon et ça mis à part, ben mon autre idée c'est de faire participer le plus de monde mais là vous semblez vraiment réticent. Et pas seulement aux idées que j'ai donné. J'ai l'impression qu'il y'a un malaise général quand il s'agit de faire participer les autres. Donc voilà, je mets carte sur table parce que là, je sais plus quoi faire. On m'a rappelé autrefois que ce n'était qu'un jeu donc je prends mes distances vis à vis mais j'estime que s'il y'a RP, il faut en profiter, la vie de tamago ça me plait pas du tout et c'est ce que j'ai l'impression qu'il se passe à Pontarlier. Ce n'est qu'un jeu mais un jeu sans RP, c'est plus vraiment un jeu. Surtout qu'il est question d'échange. Donc voilà, si vous voulez, je me casse parce que là, je perds espoir mais ça ne me plait pas.]
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeDim 14 Fév - 16:40

Isarn a écrit:
Isarn entra mécontent, voyant que le ton s'échauffait dans la salle..

Premièrement, je voudrais dire qu'en effet j'ai annoncé trop tôt le
résultat d'un vote qui n'est pas encore terminé, cependant, je sais
qu'il va être accepté (vu qu'il a actuellement la majorité) d'où mon
annonce peut-être un peu prématurée...
Deuxièmement, monsieur lastatue, je n'irai pas vous accuser de tous les
maux de la terre comme l'a fait avec un peu d'exagération mon collègue
Goclad, mais j'ai du mal malgré tout à vous saisir:
vous voulez désormais" une tranche de
prix obligatoire.
" alors que quand nous avons
annoncé la prolongation des prix obligatoires vous avez dit:
"Je suis bléiculteur et j'ai la liberté du commerce dans
le sang. Je ne cacherai pas que j'ai décidé de ne plus vendre mon blé
tant que le prix serait obligatoire"

bref, vous vous contredisez, ou alors vous avez changé d'avis ?
De plus, vous dîtes que je n'ai pas tenu compte de vos avis, bien que je pense que votre grief cible plus globalement la municipalité, pourquoi ?
Jamais depuis Crro, nous n'avons eu un maire si actif, jamais de mon côté, je n'ai autant envoyé de lettres à ceux dont j'ai la charge, jamais je n'ai vu autant de citoyens venir à la mairie, et vous dîtes que nous ne nous préoccupons pas de vos opinions ?

Je reconnais que les idées proposées par les conseillers ne sont pas visibles aux grand jour, mais comprenez bien que si nous ne faisions que discuter (entre ceux qui seront d'accord et les autres mécontents) , toute action serait paralysée, non ?
je reconnais donc que l'opinion des citoyens ne pèsent pas lourd, mais que voulez-vous ? (HRP: c'est comme ça dans la vie aussi^^)

De plus, je pense que monsieur lastatue dans son idée de prix obligatoires encadrés à raison, mais il semble que les citoyens soient trop attaché à leur liberté de vente pour accepter cela, d'où problème.

Voilà donc ce que j'avais à vous répondre...
Amicalement,
Isarn

HRP: sinon, monsieur Lastatue, vos débats ne sont pas stériles, vous faites réfléchir, je pense , sur la fait que rien n'est parfait, mais vous semblez malgré tout trop douter de l'efficacité de nos institutions malgré tout.
Bref, ne partez pas, rien n'est jamais inutile même si cela ne se voit pas.

Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeDim 14 Fév - 16:40

Leif a écrit:
Bonjour tout le monde,

Bon tout d’abords mes cher conseiller municipal, le vote concernant la filière d’Isarn n’est pas finie … Il finie le 14 donc c’est bien de prévenir à l’avance mais c’était mieux d’attendre la fin du vote, tout peut arriver pendant un vote, mais bon le mal est fait.

Concernant la hausse du prix du blé, du pain et de la farine, idée proposé par notre cher Tribun Goclad ou j’étais très favorable mais j’y étais pour une grille de prix maximum apparemment le vote va se jouer sur une grille de prix conseiller, les votes sont la démocratie donc si la majorité de nos conseiller municipal vote comme ceci, on ne peut rien n’y faire c’est la majorité qui parle.

Cette proposition n’a pas été proposé dans le but de faire plaisirs aux cultivateur de blé qui vende cher, mais elle à été proposé parce que le constat est la et puis nous n’avons pas augmenté seulement le blé, mais aussi la farine et le pain pour pas que des différences de salaire existe, cela va exister ? Non.

Deuxième chose, concernant les gens qui râle ou qui propose des choses, ils sont dans leur droits donc s’il vous plait pas de commentaire la dessus et ceux qui râle essayer de faire du constructif ça passe tout seul, c’est sur que si quelqu’un viens et dis « c’est la merde, c’est tout pourrie ! » Que personne n’écoute.

Ensuite Messire Lastatue , je ne sais que vous m’aimez pas , moi au contraire je vous aime bien. Je vais vous rappelez que le refus du conseil municipal sur votre candidature ne viens pas de moi mais de la majorité du conseil municipal, puis-je allez contre la majorité, suis-je tout le conseil municipal qui à voter la majorité contre ? La réponse est non, que le vote de votre intégration à été refusé je n’y peux rien et comme je l’ai dis plus haut, en Franche Comté c’est la majorité qui parle.

Et messire Lastatue je vous souhaite bonne chance pour vos élections [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[HRP : Je pense pas qu’il y a de l’abus de fermer la porte au gens du niveau RP , bien au contraire , maintenant pour mon cas j’ai saisi que c’est un jeu et je m’amuse quand je joue à ce jeux , bien le but d’un jeu donc tant qu’on s’amuse c’est l’important , mais si il y a de l’énervement du joueur la faut se remettre en question , cependant LJD Lastatue moi j’apprécie de jouez avec vous.]

EDIT : Posté en même temps qu'Isarn.
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeDim 14 Fév - 16:41

Isarn a écrit:
Oui je l'ai envoyé avant que le vote soit clos, mais le vote va être accepté puisque j'avais avant de l'envoyer vu que la majorité du conseil était pour, mais il vrai que j'aurais dû attendre...
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Fondatrice
Admin



Messages : 2272
Date d'inscription : 02/02/2010

Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitimeDim 14 Fév - 16:42

lastatue a écrit:
Sieur Isarn, c'est la richesse d'un débat.

  • Seul un fou ne changerait pas d'avis. J'ai bien compris en écoutant les meuniers que ce que je souhaitais préalablement n'était pas correct vis à vis de la population. Donc, oui j'ai changé d'avis. Mais quoi, que faisiez vous quand je l'ai annoncé ? Je me rappelle très bien avoir dit, mots pour mots :
Mise à part cela, ce que je propose est une limitation de la marge des prix et non une imposition du prix. Cela laisserait la liberté de commerce tout en évitant les dérapages. Je serai d'avis de la fixer entre 11,50 et 12 voir 12,50 écus mais cela est à débattre. [28 janvier]

  • Après, pour ce qui est des débats, tout est une question de juste milieu. Fixez des dates butoirs pour que les débats ne s'éternisent pas.


  • Ensuite, Sieur Leif, pour ce qui est de la candidature, veuillez ne rien dire dessus, cela est une vieille histoire où le conseil s'est encore cramponné à ses méthodes. Le plus démocratique [et plus RP] serait de lancer un débat avec le candidat pour qu'il puisse se défendre. Alors, oui, vous pouvez le voir, je râle, je semble ne pas avoir de raisons mais j'en ai. Il suffit de bien m'écouter et on découvre les miettes que je pose.


  • Sinon, vous dites que le vote sur cette loi se fait en conseil. Soit, c'est plus démocratique qu'une décision prise seul mais faut-il que la représentativité de ces personnes soient avérées. En soit, vous êtes la seule personne légitime qui représente le peuple.


  • Comme vous vous en doutez, je compte donner un sacré coup de balai si je suis élu. Et même si je ne vous aime pas, je vous le dit, je préfère que vous soyez élu plutôt que les autres. Donc, je vous souhaite bonne chance également.
[HRP, Leif, je vais t'envoyer un message sur RR de ton annonce corrigée (sans fautes d'orthographe). Je pense que c'est important de lire du bon français pour préserver la langue et les futures fautes des jeunes qui jouent aux RR donc je te serai gré de la mettre en remplacement Smile ][Je ris d'avance de ce que je vais faire faire à Lastatue s'il perd xD]
Revenir en haut Aller en bas
https://mairie-de-pontarlier.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Discussion sur le Blé - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur le Blé   Discussion sur le Blé - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur le Blé
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Salle de discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mairie de Pontarlier :: Salles publiques :: Corporations agricoles et artisanales :: Corporation des Boulangers, Meuniers et bléiculteurs-
Sauter vers: